Expositions

La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions.

Genève, Cabinet d'arts graphiques (22 mars - 16 juin 2019)

Apprivoiser la lumière - Claude Lorrain et la perception du paysage

Claude Lorrain a joué un rôle fondamental dans le développement de la peinture de paysage. Il était très apprécié par ses contemporains pour son traitement subtil de la couleur, mais aussi pour sa manière de dessiner et de décliner ses sujets de prédilection comme les phénomènes atmosphériques ou les paysages au crépuscule. Un grand nombre de ses dessins et estampes ont inspiré les artistes jusqu’au XIXe siècle. Claude Lorrain a forgé un regard particulier sur le paysage, innovant dans la manière de traiter la nature, mais aussi dans la pratique artistique : lors de ses promenades dans la campagne romaine, il note ses observations, ses études de la nature et ses impressions de l’architecture antique.

• Lorrain Claude (Claude Gellée dit) - Composition paysage
  • Lorrain Claude (Claude Gellée dit) - Cascade à Tivoli

Site Web

Musée du Luxembourg à Paris ( 6 mars - 1 juillet 2018)

Le Tintoret. Naissance d'un Génie

cat. expo., p. 144, reproduction couleur p. 134.

Le Musée du Luxembourg nous invite à découvrir l'oeuvre du Tintoret, et l'homme qui se cache derrière ces créations splendides. De ses premiers essais, à son apogée, de ses relations avec la clientèle du monde de l'art à ses collaborations, l'on découvre toutes les façettes d'un artiste mémorable.

• Il Tintoretto (Jacopo Robusti dit) - Etude de Nus, vus de dos, au bras gauche levé, d'après une sculpture de Jacopo Sansovino (recto)
; Deux études de nus, le bras gauche levé (verso)

Site Web

Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, Cologne ( 6 octobre 2017 - 28 janvier 2018)

Tintoretto – A Star was born

cat. expo., p. 142, reproduction couleur p. 132.

Le Wallraf-Richatz Museum, plus ancien musée de Cologne, célèbre le 500ème anniversaire de la naissance du peintre Jacopo Tintoretto (1517-1594). L’exposition présente les premiers travaux du peintre vénitien, des œuvres exceptionnelles en provenance de nombreux musées importants et de collections privées.

; Deux études de nus, le bras gauche levé (verso)

Site Web

Tolède, Museo de Santa Cruz ( 9 septembre - 9 décembre 2014)

El Greco: Arte y Oficio

Pour les 400 ans de la mort du peintre (1541-1614), admirez 26 œuvres du Greco, en provenance de grands musées étrangers ou de collections particulières.

• El Greco (Domenikos Theotokopoulos) - Saint Jean Baptiste (i)
; Saint Jean l'Evangéliste (ii)

Site Web

Saint Paul de Vence, Fondation Maeght (29 juin 2013 - 9 décembre 2014)

Bernard Henry Levy, Les Aventures de la vérité. Peinture et philosophie: un récit

éd. Grasset, cat. expo., reproduction couleur pp. 226, 227.

La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence a donné carte blanche au philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy sur le thème «Peinture et philosophie» pour lequel il propose un itinéraire en sept séquences pour comprendre le corps à corps millénaire, entre la philosophie et la peinture, parfois rivales, parfois alliées.

• Rubens Peter-Paul - Etude anatomique
  • Tiepolo Giovanni Battista - Etude de main