Bourdon Sébastien (1616-1671)

Repos pendant la Fuite en Egypte (recto)
Le Christ descendu de la Croix (verso)

Date inconnue

Plume et encre brune sur papier (recto)
Craie rouge, plume, encre brune et traces de craie noire (verso)

Estampille de la Collection Marquis P. de Chennevières en bas, à gauche (Lugt 2073)

Collection Marquis Philippe de Chennevières, Paris et Bellesme (1820-1899)
Vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du lot 51
Collection particulière
Vente Christie's, Londres, 6 juillet 1999, lot 157

CHENNEVIERES Philippe de, Une Collection de dessins d'artistes français, L'artiste, juillet 1896, p. 28;

THUILLIER Jacques, Sébastien Bourdon 1616-1671. Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2000, n° 103, p. 249 ill. (recto) ; n° 101, p. 246 ill. (verso).

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du Dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 19.03 - 30.06.2002, Additif au catalogue, Addenda no 11 - reproduction couleur.

Philippe de Chennevières rapprocha le verso de ce dessin à La Déposition peinte par Sébastien Bourdon pour l'Eglise de Saint-Benoît à Paris et désormais conservée au Louvre. (Rosenberg Pierre, Reynaud N. et Compin I., Ecole française XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, 1974, I, no 72). Le dessin est inversé par rapport à l'œuvre picturale.

Un deuxième dessin similaire est également conservé au Louvre (Guiffrey J., Marcel P. Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Paris, 1908, II, no 1627). […]

Christie’s, Old Master Drawings, London July 1999 (traduit de l’anglais)