Guardi Francesco (1712-1793)

Portrait d'un dignitaire vénitien (recto)
Etudes de bateaux et de personnages dans un paysage (verso)

Plume, encre brune et grise, lavis de brun sur traces de fusain sur papier (Recto)
Fusain (Verso)

Collection H. N. Bier, Londres
Collection Dr. et Mme Hugh Squire
Vente Sotheby’s, Londres, 11 décembre 1975, lot 42 (recto reproduit p. 60)
Collection particulière
Vente Sotheby's, Londres, 9 juillet 2008, lot. 132

MORASSI Antonio, Guardi, Tutti i Disegni, Venise, 1975, p. 112, no 194 (recto reproduit fig. 195).

Antonio Morassi rapproche cette étude avec d’autres dessins de Guardi qu’il catalogue comme des « Teste di Fantasia » (têtes de l’imagination). Par ailleurs, ce portrait ainsi que d'autres œuvres similaires s’inspire de la portraiture officielle caractéristique du dix-septième siècle. Il peut être mis en relation, aussi bien par sa forme ovale que par l’utilisation d’une technique similaire, avec un dessin d’un dignitaire vénitien conservé au Musée Correr de Venise (Morassi A. op. cit., no. 192, fig. 194). Les personnages dessinés au verso sont caractéristiques de son œuvre.

Sotheby’s, Old Master Drawings, London July 2008 (traduit de l’anglais)