Castiglione Giovanni Benedetto (1609-1665)

Deux Hommes préparant un campement

ca.1650-1660

Pinceau, encre brun orange et gris vert rehaussée à l'huile non pigmentée sur papier vergé.

Collection privée, Grande-Bretagne
Vente Christie's, Londres, 4 juillet 1984, lot 45

Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Linie, Licht und Schatten. Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 29.05 - 01.08.1999, cat. 31, p. 76; reproduction couleur p. 77;

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09 - 12.12.1999, cat. 50, p. 114; reproduction couleur p. 115;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02 - 14.05.2000, cat. 62, p. 156; reproduction couleur p. 157;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du Dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 19.03 - 30.06.2002, cat. 56, p. 136; reproduction couleur p. 137.

Des pastorales tirées de l'Antiquité, des bacchanales, des patriarches de l'Ancien Testament ou des nomades, des natures mortes, que ce soient des vanités (tapis, rideaux, bols, pots, coffrets, paniers et autres ustensiles) ou du gibier (animaux vivants, dépouilles et fourrures) sont les motifs favoris de Giovanni Benedetto Castiglione.

Il est connu en tant que "peintre-poète", artiste indépendant de toute tradition académique, qui sans cesse retravaille ses sujets dans une atmosphère de vague mélancolie et d'angoisse passagère. Ses expériences techniques à l'huile ou ses monotypes lui valent une place à part dans l'histoire de l'art et dénotent son originalité au milieu d'un siècle classique.

Il est influencé par les œuvres de jeunesse de Rembrandt dont les gravures élargissent les possibilités expressives en ce domaine, qui étaient plutôt restreintes en Italie. La plupart des dessins de Castiglione n'ont pas de lien direct avec ses tableaux et sont considérés comme des inventions indépendantes, qui lui permettent d'expérimenter des compositions et de noter ses idées.

L'étude de la collection Krugier-Poniatowski [Fondation Jan Krugier] montre les efforts de deux hommes, accompagnés de chiens et de figures esquissées à l'arrière-plan, pour monter et démonter un camp. Elle appartient à un groupe d'études similaires qui, compte tenu du format, des contours légèrement flous et des ombres vibrantes brossées en traits parallèles, ont probablement été dessinées après 1650 (cf. Percy, 1971, n°57-96, ill.). Le motif du chevreau mort sous des tonneaux peut avoir été empruntée à un dessin antérieur (ibid., n°40).

Heinz-T. Schulze Altcappenberg, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 136