FJK 026

Carracci Ludovico (1555-1619)

Les Apôtres au tombeau de la Vierge

ca. 1605-1609
278 x 134 mm

Technique
Plume, encre brune et lavis rehaussé à l'encre d'or sur papier préparé à la tempera contrecollé sur papier vergé ancien.

Estampille de la Collection Lors Francis Egerton, 1st Earl of Ellesmere (Lugt 2710b) en bas, à droite.

Certificat

Lettre-Certificat du Dr. Babette Bohn, Texas Christian University, Fort Worth,Texas, datée du 23 janvier 1997.

Provenance

Collection Jean-Baptiste Joseph Wicar (1762-1834), Lille (Lugt 2568)
Collection Sir Thomas Lawrence (1769-1830), Londres (Lugt 2445)
Collection Lord Francis Egerton, 1st Earl of Ellesmere (1800-1857), Londres
Collection Ellesmere (par descendance)
Vente Sotheby's, Londres, 11 juillet 1972, lot 15
Collection particulière, Londres
Vente Phillips, Londres, 3 juillet 1996, lot 120
Collection Jan Krugier, Monaco, JK 5377
Fondation Jan Krugier

Bibliographie

Bridgewater House, Londres, Catalogue of the Ellesmere Collection of Drawings, 1898, no 93;

BODMER Heinrich, Ludovico Carracci, Burg bei Magdeburg, 1939, p. 150, no 58;

TOMORY P.A., The Ellesmere Collection, Leicester Museum, 1954, no. 5;

MAHON Denis, Mostra dei Carracci Disegni, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1956, mentionné sous le no 20;

BACOU Roseline, Dessins des Carrache, Paris, Musée du Louvre, 1961, mentionné sous le no 11;

HOLLAND Ralph, The Carracci, Drawings and Paintings, Newcastle upon Tyne, 1961, no 19;

STOCK Julien, POUNCEY Philip, Catalogue of the Ellesmere Collection of Drawings by the Carracci and other Bolognese Masters collected by Sir Thomas Lawrence, Sotheby's London, 11 juillet 1972, n° 15;

BOHN Babette, The Drawings of Ludovico Carracci, Ph. D. Columbia University, 1982, no 139;

FEIGENBAUM Gail, Ludovico Carracci. A Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings, Ph. D. Princeton University, Ann Arbor, 1984, mentionné sous le no 114J;

LEGRAND Catherine, Le dessin à Bologne 1580-1620 - La réforme des trois Carracci, Musée du Louvre, 1994, mentionné sous le no 18;

DÜCKERS Alexander, Linie, Licht und Schatten, Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 397 reproduction n/b;

RYLANDS Philip, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 397 reproduction n/b;

BOHN Babette, Ludovico Carracci and the Art of Drawing, Harvey Miller Publishers, 2004, cat. n° 213, pp. 360, 361 ill.

Expositions

Lawrence Gallery, Londres, A Catalogue of one hundred original drawings by... Carraci, 1836, no 25.

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02 - 14.05.2000, cat. 40, p. 112, reproduction couleur p. 113;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du Dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 19.03 - 30.06.2002, Additif au catalogue, Addenda N° 7 reproduction couleur.

Notes

Notes (1)

Sera inclus dans le Catalogue Raisonné sur les dessins de Ludovico Carracci, en préparation sous la direction du Dr. Babette Bohn.

 

Notes (2)

A partir de 1605, Ludovico exécute de concert avec Camillo Procaccini, bolonais d'origine et concurrent de sa jeunesse émigré à Milan, le décor du choeur du Duomo de Piacenza dédié à la vie de la Vierge. Les travaux ne seront terminés qu'en 1609. Du décor démembré au début du XIXe siècle restent les fresques et les deux grandes toiles Les funérailles de la Vierge et Les Apôtres au tombeau de la Vierge, actuellement à la Pinacothèque nationale de Parme.

(voir Legrand C., 1994, op. cit. p. 32).

Il existe une autre étude d'ensemble, probablement exécutée avant le présent dessin, conservée au Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, Inv. 7692 (voir Bodmer H., 1939, op. cit. pl. 131).

Demande d'information/de prêt

La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions. Les demandes de prêt devront comporter une présentation complète du projet.