Callot Jacques (1592-1635)

Une place de village en Lorraine

ca. 1629-1631

Pierre noire et lavis de brun sur papier

Collection Paul Prouté, Paris, 1935 (Lugt Suppl. 2103c)
Collection particulière, Malzéville (Meurthe et Moselle - acquisition vers 1935-1936)
Vente Sotheby's, Paris, 25 juin 2003, lot 1

LIEURE J., Jacques Callot, éditions de la Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1924-1927, I, figure 135 (époque florentine);

TERNOIS Daniel, Jacques Callot. Catalogue complet de son oeuvre dessinée, F. de Nobele, Paris, 1962, p. 167, n° 1329.

Bibliothèque Nationale, Paris, 1935 (sans catalogue);

Musée historique lorrain, Nancy, Jacques Callot 1592 - 1635, 13 juin - 14 septembre 1992, p. 313, n° 422 reproduit.

Né à Nancy, Jacques Callot part pour Rome probablement dès 1608 et se forme à Florence où il travaille jusqu'en 1621, retrouvant le maniérisme découvert devant Bellange dans sa ville natale. De retour à Nancy en 1621, le duc Henri II lui accorde commandes et faveurs […].

Ce paysage si librement décrit -  la pierre noire servant à une rapide mise en place, avant que le pinceau chargé de lavis ne construise les formes à travers ombres et lumières - appartient à un ensemble d'études faites directement sur le motif exécuté pour Gaston d'Orléans, lors du séjour de celui-ci à la cour de Lorraine en 1629-1631.

Le village semble être le même, vu sous un autre angle, que celui d'un dessin similaire conservé à la fondation Custodia (collection F. Lugt) de l'Institut Néerlandais à Paris (inv. 2482). Quant à l'église, elle se retrouve sous un angle différent dans un lavis conservé au National Museum de Stockholm (P. Bjurström, French Drawings Sixteenth and Seventeenth Centuries, Stockholm, 1976, n° 189). Un dessin à la plume, moins allongé, également de la main de Callot et destiné à la gravure, est conservé par ailleurs dans le recueil de Chatsworth.

Dans ce dessin, la simplicité de la mise en page et l'usage de la lumière révèlent des recherches parallèles à celles des deux grands contemporains de Callot : Claude Lorrain, son compatriote et Nicolas Poussin, qui s'installe à Rome en 1624.

Sotheby’s, Tableaux et dessins anciens et du XIXe siècles, Paris juin 2013