Beccafumi (Domenico di Pace dit) (1486-1551)

Vierge à l'Enfant avec deux saints. Etude pour un retable.

Plume et encre brune, lavis de brun et traces d'aquarelle sur papier

Inscription "Perrin del Vague" sur le passe-partout.

Anc. Salamander Fine Arts Limited, Londres
Collection Jan Krugier, Monaco (acquisition du précédent le 3 avril 2007), JK 6734

Ce dessin redécouvert récemment pourrait être attribué à une commande de la Chiesa della Madonna à Pian delle Fornaci de Sienne remontant à 1524. En 1967, il fut en effet suggéré par Sanminiatelli qu’un dessin du Louvre qui se trouvait auparavant à la Collection Jabach aurait figuré en tant qu’étude pour le tableau d’autel perdu de nos jours.

Bien qu’Andrea de Marchi remette l’étude du Louvre à une époque antérieure (1517-1518), il existe une ressemblance marquante entre le dessin ci-présent et celui du Louvre dans l’arrangement des personnages : la Vierge trônant l’Enfant à ses bras, ainsi que les deux saints debout à ses côtés qui se retrouvent tous dans les mêmes positions si typiquement étendues. Cependant, le dessin du Louvre les esquisse d’une manière bien plus futile, concédant un rôle plus important au projet architectural qui s’étend au-delà du tableau d’autel.

Beccafumi recourt à des moyens de compositions distinctifs. L’artiste joue avec les proportions de la Vierge et de l’enfant placés en hauteur du palier, cernés par le plafond en cassettes d’une loggia, tandis que les Saints élancés s’élèvent élégamment pareils à des colonnades. L’emploi du lavis brun structure l’espace selon une confection géométrique soutenue.

Texte anonyme