Bandinelli Baccio (1493-1560)

Deux nus masculins traînant deux corps (recto)
Etude de nu masculin avec une barbe (verso)

Vers 1540-1550 selon Roger Ward

Plume et encre brune sur papier brun (recto)
Dessin à la plume et encre brune (verso)

Inscription manuscrite sur l'ancien papier support "oan matas"

Vente Pierre Bezine, Galerie Fievez, Bruxelles, 14-15 juin 1927, lot 3
Collection particulière, Grande-Bretagne
Stephen Ongpin Fine Art, Londres
Vente Sotheby's, Londres, 9 juillet 2008, lot 77

Au premier plan, les silhouettes des personnages masculins sont caractérisées par une précision presque trop affectée qu’on retrouve souvent dans l’œuvre de Bandinelli. En revanche, les personnages à l’arrière-plan sont conçus avec plus de liberté. La composition est très sculpturale et il est d’ailleurs probable qu’il s’agisse d’une étude pour un relief.

Roger Ward confirme l’attribution de cette œuvre à Bandinelli et la met en relation avec deux autres dessins réalisés pour une étude du relief ornant la tombe de Giovanni delle Bande Nere, père de Cosimo I. Une esquisse présente une scène de bataille et est conservée à Oxford dans la Christ Church; le deuxième se trouve à Berlin (1). Même si le monument n’a jamais été achevé, Bandinelli a travaillé sur ce projet au cours des années 1540 jusqu’au début des années 1550, période qui correspond à la datation proposée par Roger Ward pour ce dessin.

Sotheby’s, Old Master Drawings, London July 2008 (traduit de l’anglais)

1. R. Ward, Baccio Bandinelli 1493-1560, Drawings from British Collections, cat. d’exp. Fitzwilliam Museum, Cambridge, 1988, pp. 75-76, cat. no 43, reproduit à la p. 128 et R. Ward, Baccio Bandinelli as a Draughtsman, thèse de doctorat non publiée à ce jour, Courtauld Institute, Université de Londres, 1982, no 4, fig. 166.