Zuccaro Taddeo (1529-1566)

L'évanouissement de la Vierge (recto)
Etude de draperie (verso)

Vers 1553-1556

Fusain sur papier (recto)
Sanguine (verso)

Signé "schizo de mano de Tadeo/…vento" (annoté au verso de la main de Federico Zuccaro)
Estampille de la collection Krautheimer, au verso

Professeur Docteur Richard Krautheimer (1897-1994) et Docteur Trude Krautheimer-Hess (1902-1987)
Vente, Christie’s, New York, 10 janvier 1996, lot 11
Collection Jeffrey E. Horvitz
Vente, Sotheby's, New York, The Jeffrey E. Horvitz Collection of Italian Drawings,
23 janvier 2008, lot 24

GERE J.A., Taddeo Zuccaro, Faber And Faber, Londres, 1969, p. 6, no 145, pl. 47 (reproduit);

GERE J.A., “The Lawrence-Pillipps-Rosenbach Zuccaro Album”, Master Drawings, vol. VIII, 1970, p. 126;

LUCHINAT Cristina Acidini, Taddeo e Federico Zuccaro, Jandi Sapi Editori, Milan, 1998, vol. I, pp. 51, 57, note 28;

CLARK A.L. (éd.), Mastery and Elegance, Two Centuries of French Drawings from the Collection of Jeffrey E. Horvitz, Cambridge, 1998, p. 84, fig. 8.

Vassar College, Poughkeepsie, Italian Drawings from the Collection of Mrs. Richard Krautheimer, 1963, no 5.

Les croquis au recto sont des dessins préparatoires pour le personnage de la Vierge, représentée dans la Crucifixion du Christ. Cette scène est située au-dessus de l’autel de la Chapelle Mattei dans l’église romaine de Santa Maria della Consolazione. Au verso, l’étude de draperie d’un personnage debout semble évoquer la figure féminine à l’arrière plan du lavement de pieds du Christ, qui constitue une autre scène appartenant au même cycle.

L’œuvre de Taddeo dans la chapelle Mattei représente un tournant dans les premières cinquante années du seizième siècle. Cette importante commission lui a été confiée en 1553 par le patron roman Jacopo Mattei. Complété uniquement en 1556, le cycle représente les scènes de la Passion du Christ culminant avec la Crucifixion. Le grand nombre d’études préparatoires qui ont survécus témoignent de l’évolution des idées de Taddeo pour ce cycle ainsi que de son talent pour la composition et de ses capacités en tant que dessinateur.

Sotheby's, The Jeffrey E. Horvitz Collection of Italian Drawings, New York, January 2008 (traduit de l’anglais)