FJK 136

Watteau Antoine (1684-1721)

Tête de jeune femme penchée vers la droite

Vers 1716-1717
100 x 80 mm

Technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur contre-épreuve de sanguine sur papier filigrané

Cachet d'une collection non identifiée en bas, à gauche (Lugt 1285)
Marque à sec du monteur Adolf Stoll, sur le passe-partout en bas, à droite (Lugt 2786c)

Provenance

Probablement Collection Gabriel Huquier (1695-1772), graveur
Sa vente, Paris, 9 novembre-5 décembre 1772, peut-être partie des nos 441 à 444 (lots non décrits)
Collection Camille Groult (1837-1908)
Collection Jean Groult, son fils, par descendance (1868-1951)
Collection Pierre Bordeaux-Groult (par descendance)
Vente PIASA, Paris, 22 mars 2006, lot 88
Collection Jan Krugier, Monaco, JK 6637
Fondation Jan Krugier

Bibliographie

GONCOURT Edmond de, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné et gravé d'Antoine Watteau, J. Claye Imprimeur, Paris, 1875, sous le n° 487, p. 267;

MATHEY J., PARKER K.T., Antoine Watteau. Catalogue complet de son oeuvre dessiné, Tome II, F. de Nobele, Paris, 1957, Tome II, n° 770 repr.;

EIDELBERG Martin P., Watteau's drawings. Their Use and Significance, University of Princeton, 1965; Garland Publishing, Inc., New York & London, 1977, p. 200, notes 9;

JEAN-RICHARD Pierrette, Musée du Louvre. Cabinet des Dessins. Collections Edmond de Rothschild. Inventaire général des Gravures. Ecole Française I. L'oeuvre gravé de André Boucher dans la collection Edmond de Rothschild, Editions des Musées Nationaux, Paris, 1978, sous le n° 82, p. 44; reproduction couleur p. 46;

ROSENBERG Pierre, Catalogue de l'exposition Watteau (1684-1721), Washington-Paris-Berlin, 1984-1985, pp. 416, fig. 14, pp. 423-424, fig. 5;

GRASSELLI Margaret Morgan, The drawings of Antoine Watteau, stylistic development and problems of chronology, 2 vol. Thèse de doctorat inédite. Cambridge, Harvard University, 1987, p. 294, note 76;

ROSENBERG Pierre, PRAT Louis-Antoine, Antoine Watteau (1684-1721). Catalogue raisonné des dessins, éd. Leonardo Arte, Milan, 1996, Tome II, p. 870, n° 517 reproduit.

Expositions

Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07-07.10.2007, cat. 60, p. 136; reproduction couleur p. 137.

Notes

Notes (1)

Ce portrait fut gravé en contrepartie par François Boucher pour les Figures de différents caractères sous le n° 116 (cf. P. Rosenberg, L.A. Prat, op. cit., 1996, fig. 517a, p. 870).

 

Notes (2)

[…] Il semble que cette feuille devait faire partie d'un carnet dans lequel l'artiste réunissait des études afin de les utiliser comme répertoire pour ses tableaux (voir P. Rosenberg, opus cité, pp. 412-415). Ainsi Caylus rapporte (en 1748) que "sa coutume était de dessiner des études dans un livre relié... (...) quand il lui prenait le gré de faire un tableau, il avait recours à son recueil. Il y choisissait les figures qui lui convenaient le mieux pour le moment.". Pierre Rosenberg a rapproché cette étude de tête d'une figure de L'amour paisible (Berlin, Château de Charlottenburg) [rapprochement que Eidelberg et Grasseli contestent. Si la coiffure est différente, la position et l'éclairage du visage sont tout à fait comparables] et d'une autre de La récréation galante (Gemälde Galerie, Berlin) (voir P. Rosenberg, L.A. Prat, opus. cit., 1996, p. 870). On peut également la rapprocher de la femme qui se retourne dans le tableau L'amour paisible commandé par le docteur Mead, perdu, mais connu par une gravure (voir P. Rosenberg, op. cit., p. 423, fig. 1). Deux dessins très proches techniquement furent gravés par Boucher pour les Figures de différents caractères (cf. P. Rosenberg, L.A. Prat, op. cit. 1996, nos 518-519 ill.) ; ils portent le même cachet de collection qui correspond sans doute à celui de la collection du graveur Gabriel Huquier.

Piasa, Dessins anciens et modernes du xvie au xixe siècle, Paris, Mars 2006

Demande d'information/de prêt

La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions. Les demandes de prêt devront comporter une présentation complète du projet.