FJK 135

Watteau Antoine (1684-1721)

Un serviteur portant un plat, un musicien assis, un valet penché et tirant une bouteille

Vers 1714-1715
142 x 220 mm

Technique
Sanguine et rehauts de craie blanche sur papier vergé brun. Trait d'encadrement à la plume et encre brune.

Estampille de la Collection C. de Valori (Lugt 2500), en bas, à droite

Provenance

Collection Marquis Charles de Valori (1820-1883), Paris
Sa vente, Paris, 25-26 novembre 1907, lot 247 (1905 francs à Rublin ?)
Collection Atherton Curtis, Paris
Collection Otto Wertheimer (1878-1972), Paris en 1957
Collection Mrs. E.F. Hulton (1957-1972)
Sa vente, Londres, Sotheby's, 8 décembre 1972, no 13
Collection Dr. Anton C.R. Dreesmann, Amsterdam (inv. no B-27)
Sa vente, Christie's, Londres, 11 avril 2002, lot 603
Collection Jan Krugier, Monaco, JK 6032
Fondation Jan Krugier

Bibliographie

GONCOURT Edmond de, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné et gravé d'Antoine Watteau, Paris, 1875, sous le n° 648;

ZIMMERMANN E. Heinrich, Watteau, Stuttgart & Leipzig, 1912, Collection Klassiker der Kunst, p.187 (p. 176 de l'édition française);

MILLER Valentine, The Borrowings of Antoine Watteau, The Burlington Magazine, LI 292, juillet 1927, p. 38;

PARKER Karl Theodor, The Drawings of Antoine Watteau, Londres, B.T. Batsford Ltd.,1931, p. 24, note 6;

MATHEY Jacques, The early compositions of Antoine Watteau in the style of the Dutch and Flemish painters, The Art Quarterly, XX, 3, 1957, p. 248;

PARKET Karl Theodor, MATHEY Jacques, Antoine Watteau. Catalogue complet de son oeuvre dessiné, Paris, F. de Nobele, 1957, Tome I, n° 331, p. 47;

MATHEY Jacques, Antoine Watteau, Peintures réapparues, inconnues et négligées par les historiens; identification par les dessins; chronologie, Paris, 1959, II, p. 25;

MIRIMONDE Albert Pomme de, Les sujets musicaux chez Antoine Watteau, Gazette des Beaux-arts, LVIII, novembre 1961, pp. 270, 289, note 39;

MIRIMONDE Albert Pomme de, Les instruments de musique chez Antoine Watteau, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1962, 1963, p. 48, note 1;

EIDELBERG Martin P., Watteau's Drawings, Their Use and Significance, Garland Publishing, New York & Londres, 1977, p. 202, note 29;

JEAN-RICHARD Pierrette, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Collection Edmond de Rothschild. Inventaire général des gravures. Ecole française I. L'oeuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild, éd. des musées nationaux, Paris, 1978, sous le n° 127;

ROLAND-MICHEL Marianne, Watteau. Un artiste au XVIIIe siècle, Flammarion Paris, 1984, p. 230;

EIDELBERG Martin P., Review of the exhibition Antoine Watteau, 1684-1721 (Washington, National Gallery 1984-1985), Master Drawings, XXII-XXIV, I, 1986, pp. 102-103, note 38;

ROLAND-MICHEL Marianne, Watteau and England, Rococo in England, Londres, 1986, p. 48, note 10;

MORGAN GRASSELI Margaret, The Drawings of Antoine Watteau, stylistic development and problems of chronology (Thèse de Doctorat non publiée, Harvard University), 1987, I, pp. 389-390, no 230, fig. 481;

EIDELBERG Martin P., Watteau's Italian reveries, Gazette des Beaux-Arts, CXXVI, 1995, p. 131, note 89;

ROSENBERG Pierre, PRAT Louis-Antoine, Antoine Watteau (1684-1721). Catalogue raisonné des dessins, éd. Leonardo Arte, Milan, 1996, Tome I, no 353.

Notes

Les deux figures de droite ont été gravées par Boucher, en contrepartie, pour les Figures de différents caractères (P. Jean-Richard, 1978, n° 127).

Le musicien se voit (sans son épée) dans L'amour paisible (D.V. 268, fig. 353c) : c'est là l'un des rares cas de réemploi d'une figure empruntée par Watteau à un autre artiste (voir cependant no 245).

L'amour paisible est souvent considéré comme une oeuvre de la période anglaise, mais la réutilisation d'un tel dessin incite à placer le tableau vers 1719, avant le séjour outre-Manche. La feuille elle-même peut dater de 1715 environ (1717 pour Grasselli).

Il est difficile de décider si le personnage de gauche, sans doute copié lui aussi sur une oeuvre ancienne, a été exécuté en même temps. Il semble plus synthétique de conception, mais le pied du musicien paraît être dessiné par-dessus le bas de son vêtement. Son visage, en revanche, fin et délicat, pourrait le situer vers 1714.

On peut également remarquer que Boucher n'a utilisé pour sa gravure que les deux personnages inspirées de van de Venne. Il les a rapprochés l'un de l'autre par l'artifice d'un tertre, d'un tronc d'arbre et de quelques feuillages. De plus, il a prolongé l'arbre sur lequel se penche le garçonnet, à moins que le dessin de Watteau n'ait été coupé sur la droite, ce qui n'est pas à exclure." (P. Rosenberg, L.A. Prat, 1996, p. 568).

Demande d'information/de prêt

La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions. Les demandes de prêt devront comporter une présentation complète du projet.