Van Der Ulft Jacob (1627-1689)

Paysage avec Bergers

Date inconnue
Feuille: 151 x 147 mm / Image D: 125 mm

Plume, encre brune et lavis d'encre brune rehaussée de gouache ocre sur papier

Signé en bas, à droite: "Jac: vander Ulft Ft" à l'encre brune.

Colnaghi Drawings, Londres
Collection Jan Krugier, Monaco (acquisition du précédent propriétaire le 7 décembre 1999), JK 5734

Jacob van der Ulft, fortement influencé par Jan de Bisschop (vers 1628-1671), exécuta un groupe de dessins circulaires ayant pour thème le paysage. Un album de 43 paysages exécutés par Jacob van der Ulft et Jan de Bisschop (principalement des vues de Rome et de ses environs) est actuellement conservé à Chatsworth. Un autre album contenant des dessins exécutés par Jacob van der Ulft (vues de Rome) se trouve à l'Institut Néerlandais de Paris (Fondation Custodia).

Certains sont conservés au Saint Louis Art Museum, Saint Louis, Etats-Unis, d'autres au British Museum de Londres, aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et au Fogg Art Museum de Cambridge dans l'Etat du Massachusetts, Etats-Unis (Georges Keyes, Lanscape in Perspective: Drawings by Rembrandt and his Contemporaries, Master Drawings, Summer 1989, p. 164, figs. 1, 2).

Texte Anonyme (traduit de l’anglais)