Saint-Aubin Gabriel Jacques de (1724-1780)

La Petite Modiste, avec reprise de la tête

Trois crayons et mise au carreau à la sanguine

Cachet de la Collection Beurdeley (Lugt 421)

Ancienne Collection du marquis de Fourquevaux
Sa vente, Paris, 15 décembre 1876 (un des trois dessins vendus sous le lot no 36)
Collection Hippolyte Destailleur, Paris (architecte du Gouvernement)
Collection Beurdeley Alfred II (1847-1919), Paris
Sa vente, Galerie Petit, Paris, 13-15 mars 1905, no 234
Collection de Mme la duchesse de Broglie, née Armaillé
Collection Madame Chauffard
Vente PIASA, Paris, 31 mars 2000, lot 81

GONCOURT Charles et Jules, L'Art du XVIIIe siècle, Les Saint-Aubin, (6e et 7e fascicules), éd. Quantin, Paris, 1882, p. 435;

DACIER Emile, Gabriel de Saint-Aubin, Peintre, Dessinateur et Graveru (1724-1780) - Catalogue Raisonné, Tome II, "Scènes et figures familières", Les Editions G. van Oest, Paris et Bruxelles, 1931, no 352, p. 55, non reproduit (dimensions erronées).

Hôtel de M. Jean Charpentier, Paris, Exposition des Saint-Aubin, organisée par la Société artistique des Amateurs, 7 avril - 29 avril 1925, no 194 bis;

L'Art français au XVIIIe siècle, Copenhague, 1935, no 507;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 08.04 - 30.06.2002, cat. 67, p. 158; reproduction couleur p. 159.

En 1980, Pierre Rosenberg regrettait que Gabriel de Saint-Aubin ne puisse reprendre son rang dans l'histoire de la peinture française et qu'à quelques exceptions près, son œuvre ne puisse être reconstituée ou faire l'objet d'une exposition pourtant méritée alors que l'artiste avait eu, de son vivant, la prétention d'y tenir sa place, et qu'il avait tenté, en vain il est vrai, de suivre une carrière officielle.

Si le nom de Saint-Aubin s'est maintenu, c'est en raison d'un aspect singulier de son talent, celui de dessinateur, et du nombre considérable de feuilles qui se trouvent aujourd'hui rangées sous son nom, tant dans les collections publiques que privées. Ce même auteur remarque combien Saint-Aubin fut un "dessinateur infatigable, le témoin de tant de ventes publiques dont il illustra les catalogues de ses précieux croquis, l'inlassable touriste qui parcourait Paris et en dessina les monuments et les scènes de rue avec une acuité et un humour, plein de sympathie pour ses modèles, sans pareil en son siècle, le chroniqueur de tant d'événements de la vie française...".

L'étude pour La Petite Modiste appartient au genre, non de la grande scène, mais à ce type de croquis pris sur le vif, comme un instantané de la vie quotidienne qu'Émile Dacier qualifie presque affectueusement, dans son catalogue raisonné, de "scènes et figures familières". Il y a en effet dans le dessin de la collection Krugier-Poniatowski [Fondation Jan Krugier] ce côté presque intime pour un motif en apparence sans grand attrait.

Il est peut-être utile d'insister, au-delà du crayonnage bien dans sa manière, rapide, incisif comme un simple aide-mémoire - ce pour quoi les amateurs l'apprécient tant -, sur d'autres éléments, en premier lieu sur la reprise de la tête de la modiste. Ce détail agrandi pour être précisé, tout comme la mise au carreau suggèrent, non la seule étude de caractère, mais probablement une étude plus poussée en vue de la préparation d'une composition de plus grande ampleur et, de ce fait, une véritable peinture.

La technique de la feuille, plus complexe qu'à l'ordinaire, mêlant pierre noire sanguine et rehauts de craie blanche, le laisse également entendre. On serait donc en présence d'une de ces esquisses si rares qui prélude à la réalisation d'une peinture, à ce jour inconnue. Tel n'est pas le moindre des paradoxes de la feuille Krugier [Fondation Jan Krugier], un "double dessin" caractéristique d'une écriture aisément reconnaissable et le témoin d'un tableautin à retrouver.

Nicolas Sainte Fare Garnot, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 158