Rubens Peter-Paul (1577-1640)

Portrait en pied d'un empereur Habsbourg (recto)
Homme assis, probablement un évêque (verso)

Plume, encre brune, fusain avec traces de craie sur papier blanche (recto)
Fusain (verso)

Collection Dr. and Mrs Francis Springell, Portinscale
Vente, Sotheby's, Londres, 30 juin 1986, lot 65

DAVIS Franck, The Illustrated London News, 24 octobre 1959, p. 489;

MARTIN J.R., Corpus Rubenianum...The Decorations for the Pompa Introitus Ferdinandi, Londres 1972, pp. 129-131, no 33a, figs. 53, 54;

HELD J., Some Rubens Drawings - Unknown or Neglected, Master Drawings, Vol. XII, no 3 (1974), p. 256;

DÜCKERS Alexander, Linie, Licht und Schatten, Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 416 repr. n/b;

RYLANDS Philip, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 416 repr. n/b.

Colnaghi & Co., Londres, Loan Exhibition of Drawings by Old Masters from the Collection of Dr. and Mrs. Francis Springell, 1959, no 38;

National Gallery of Scotland, Edinburgh, Old Master Drawings from the Collection of Dr. and Mrs. Francis Springell, no 29;

British Museum, Londres, Rubens Drawings and Sketches, 1977, p. 143, no 187 reproduit.

Le Dr. Ludwig Buchard pensait que ce dessin était à mettre en relation avec les projets de Rubens concernant les Arcs de Triomphe érigés à l'occasion de l'entrée à Anvers, le 17 avril 1635, de l'Infant Ferdinand Cardinal et Gouverneur des Pays-Bas. Il estimait que le recto représentait l'Empereur Ferdinand II et le verso l'Empereur Maximilian 1. Le Dr. John Rupert Martin a clairement démontré que les personnages représentés sur la feuille Springell ne ressemblent en rien, ni par les poses, ni par les costumes, aux effigies qui ornent les Arcs de Triomphe. D'après lui, le rapport est plus probant entre le recto et l'effigie de l'archiduc Albert, sur le frontispice des Gelresche Rechten, publié en 1620 (J. R. Judson et C. Van de Velde, Corpus Rubenianum... Book Illustrations and Title Pages, Londres/Bruxelles, 1978, vol. II, fig. 158). Les rectifications sur le recto de la feuille Springell indiquent que Rubens a probablement repris le personnage d'un dessin préalable et qu'il l'a retravaillé.

Sotheby’s, Drawings from the Springell Collection, London June 1986 (traduit de l’anglais)