Rubens Peter-Paul (1577-1640)

Guirlande de fruits

ca. 1600-1608

Plume et encre brune (sépia), traces de fusain sur papier

Inscrit en haut: "questo si fara di tutto Rilevo"
Inscrit en bas, à droite: "GB. Crist...(?)"
Inscription au verso en haut, à droite

Collection Duc de Devonshire, Chatsworth, no 679A
Vente, Christie's, Londres, l3 juillet 1984, lot 54

DÜCKERS Alexander, Linie, Licht und Schatten, Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 416 repr. n/b.

RYLANDS Philip, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 416 repr. n/b.

Royal Academy, Exhibition of Flemish and Belgian Art, 1927, no 569;

National Gallery of Art, Washington;

The Pierpont Morgan Library, New York;

Museum of Fine Arts, Boston;

Cleveland Museum of Art;

National Gallery of Canada, Ottawa;

Art Institute of Chicago et California Palace of the Legion of Honour, San Francisco, Old Master Drawings from Chatsworth, 1962-1963, no 98;

Royal Academy, Londres, Old Master Drawings from Chatsworth, 1969, no 98;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 46, p. 124; reproduction couleur p. 125.

Selon Michael Jaffé, la présence de pommes grenadines, de pommes, d'avoine et d'artichauts ayant tous une connotation précisément symbolique dans ce dessin démontre que celui-ci a été exécuté dans un but plutôt religieux que séculaire. La contribution de Rubens à l'église Jésuite d'Anvers ne s'est pas uniquement limitée à l'exécution des œuvres au plafond de celle-ci. Bien qu'il n'en ait pas été l'architecte, il s'est intéressé à l'architecture en temps que conseiller et il a contrôlé toute la décoration intérieure du bâtiment. Des guirlandes semblables à celle-ci recouvrent les tabernacles latéraux, ainsi que les statues de saint Ignace de Loyola, et saint Francis Xavier qui se trouvent de chaque côté des portes latérales donnant accès aux galeries. Dans les archives de l'église on trouve un dessin de Rubens exécuté pour l'alcôve de Saint Francis Xavier représentant une guirlande de mêmes dimensions dans laquelle il y a des pommes grenadines, des pommes, des raisins et des artichauts, ainsi que des attaches en ruban à chaque extrémité. Cette esquisse n'a pas pu être exécutée dans le but de servir de modello pour le graveur, les brins d'avoine auraient été impossible à réaliser dans le marbre; une matière si difficile à travailler de cette façon. Néanmoins, cela démontre bien le grand intérêt que Rubens avait à l'égard de la décoration de cette église.

Christie’s, Manson & Woods Ltd, Old Master Drawings from Chatsworth, London July 1984 (traduit de l’anglais)