FJK 107

Rembrandt Harmensz Van Rijn (Attribué à) (1606-1669)

Trois Femmes sur le seuil d'une maison (vues de l'intérieur)

Vers 1639
238 x 188 mm

Technique
Plume et encre brune, lavis et rehauts de blanc sur papier préparé au lavis de brun.

Note d'un collectionneur (?) à l'encre brune, en haut, à droite : "f"

Provenance

Collection Thomas Hudson, Londres (1701-1779) (Lugt 2432)
Collection Sir Joshua Reynolds, Londres (1723-1792) (Lugt 2364)
Collection 5th Earl Aylesford, Londres et Packington Hall (1786-1859) (Lugt 58)
Vente, Christie's, Londres, 17-18 juillet 1893
Collection Léon Bonnat, Paris (1833-1922) (Lugt 1714)
Mis en vente par ce dernier, au cours de la Première Guerre Mondiale, au profit d'un sanatorium
Collection Comtesse de Béhague
Collection Marquis de Ganay
Vente, Sotheby's, Monaco, Tableaux et Dessins Anciens. Chefs d'oeuvre de la Collection de Martine, Comtesse de Béhague provenant de la Succession du Marquis de Ganay, 1er décembre 1989, lot 71
Collection Jan Krugier, Monaco, JK 4841
Fondation Jan Krugier

Bibliographie

LIPPMAN F., OFSTEDE DE GROOT C., Zeichnungen von Rembrandt Harmensz van Rijn in Lichtdruck nachgebildet, Berlin/Den Haag, 1888-1910, 4 Folgen, no 19 ill.;

HOFSTEDE de Groot C., Die Handzeichnungen Rembrandts, Haarlem, 1906, no 739;

BODE W. and VALENTINER W.R., Handzeichnungen Altholländischer Genremaler, Berlin, 1907, pp. 23-24, no 2;

VALENTINER W.R., Rembrandt : Des Meisters Handzeichnungen, Stuttgart-Berlin, 1907, vol. 2, no 780 (daté vers 1636);

NEUMANN C., Rembrandt Handzeichnungen, Munich, 1918, no 13;

MEDER J., Die Handzeichnungen, Munich, 1923, fig. 316;

BENESCH Otto, Rembrandt, Werk und Forshung, Gilhofer & Ranschburg, Vienne, 1935, p. 23;

BENESCH Otto, Rembrandt, Selected Drawings, Phaidon Press Ltd., Londres, 1947, p. 23, no 61 ill., cat. no 61;

BENESCH Otto, The Drawings of Rembrandt, Londres, 1954, vol. II, p. 92, no 406, fig. 462 (daté vers 1635);

ROGER MARX Claude, Rembrandt, Ed. Pierre Tisné, Paris, 1960, pp. 162-163, fig. 43;

HAVERKAMP-BEGEMANN E., Review of Benesch, Kunstchronik XIV, 1961, p. 27 (comme Collection privée, Paris);

SLIVE Seymour, Drawings of Rembrandt, Dover Publications, Inc. New York, 1965, vol. II, no 351 ill. (daté ca. 1635-1645);

BENESCH Otto, The Drawings of Rembrandt, édité par Eva Benesch, Londres, 1973, vol. II, p. 96, no 406, fig. 489;

BONNIER Henry, L'Univers de Rembrandt, éditions Screpel, Paris, 1975, p. 19 repr.;

SCHATBORN P., Drawings by Rembrandt, his anonymous pupils and Followers, La Haye, 1985, p. 62, sous no 27.

Expositions

Bibliothèque Nationale, Paris, Exposition d'Oeuvres de Rembrandt, mai-juin 1908, no 413 (prêt de L. Bonnat);

Orangerie des Tuileries, Paris, Le Cabinet de l'Amateur, (organisée par la Société des Amis du Louvre en souvenir de Monsieur A.S. Henraux, son président 1932-53), février-avril 1956, no 134 (non reproduit);

Musée du Louvre, Paris, Rembrandt et son temps, Dessins des Collections Publiques et Privées Conservées en France, du 3 février au 27 avril 1970, no 152;

Jan Krugier Gallery, New York, du 4 mai au 27 juillet 1990;

Galerie Jan Krugier, Genève, du 25 avril au 15 juin 1991, Victor Hugo and The Romantic Vision, Drawings and Watercolors, cat. no 1, p. 85; repr. p. 27;

Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Linie, Licht und Schatten. Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 29.05-01.08.1999, cat. 37, p. 88; reproduction couleur p. 89;

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09-12.12.1999, cat. 46, p. 106; reproduction couleur p. 107;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 59, p. 150; reproduction couleur p. 151;

Musée Jacquemart-André, Paris, La passion du dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 19 mars 2002 - 30 juin 2002, cat. 54, p. 132; p. 133;

Albertina Museum, Wien, Goya bis Picasso. Meisterwerke der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 08.04 - 28.08.2005, non reproduit;

Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07 - 07.10.2007, cat. 47, p. 110; reproduction couleur p. 111.

Notes

Les dessins de Rembrandt comprennent divers sujets: scènes bibliques et historiques, personnages, études d'anatomies et d'animaux, dessins d'après nature et paysages. Un autre groupe peut être formé de scènes de genre de la vie quotidienne. A partir des années 1630-1640, on trouve un nombre important d'études de femmes et d'enfants saisis dans des actions quotidiennes.

Ce dessin appartient à ce dernier groupe et montre trois femmes dans une pièce plongée dans la pénombre, près d'une porte. Leur regard est tourné vers la rue à gauche, indiquée par le morceau de gouttière et de toit. La figure centrale est baignée de lumière alors que les deux autres femmes sont partiellement éclairées par les rayons du soleil. Leurs dos sont plongés dans l'ombre de la pièce, ce qui crée un fort contraste avec la lumière extérieure.

Le charme de cette feuille exceptionnelle, que Rembrandt a peut-être dessiné sur le vif, provient de cette atmosphère. Une scène similaire est dessinée sur une feuille conservée à Amsterdam, sauf que toutes les figures et le dessinateur sont situés à l'extérieur (Benesch, 407; Schatborn, 1985, n°27). De nombreux repentirs indiquent que Rembrandt a corrigé cette composition plusieurs fois, selon ses méthodes de travail habituelles. À l'opposé de la porte ouverte, on voit le profil d'un homme barbu coiffé d'un turban, dont les contours à l'encre ont été effacés avec le doigt. La ligne des toits a été ajoutée ultérieurement pour le cacher. Rembrandt a également modifié la pose de la femme à droite: par le biais de quelques traits vifs, il l'a agrandie et penché vers l'avant. La position précédente de sa tête est visible grâce à l'effacement du rehaut de blanc, qui le masquait jusque là. On note aussi une modification du personnage central, qui devait être assis sur une chaise maintenant couverte de rehauts blancs.

L'intensité dramatique des contrastes de lumière est créée par la juxtaposition de lavis sur le papier légèrement teinté. Cette impression est renforcée par l'effet corrosif de l'encre qui a épaissi et voilé certaines lignes. À certains endroits, autour de la porte et de son cadre, l'encre a détruit le papier, pris une teinte grise due à une altération chimique, changeant l'impression générale de la feuille.

En terme de sujet, de style et de technique, la feuille ressemble aux autres dessins de Rembrandt exécutés en chiaroscuro, y compris La Femme à la fenêtre de la collection Lugt à Paris (cf. Benesch, 253, Van Berge/Gerbaud 1997, n°6) et le Portrait de Saskia à la fenêtre à Rotterdam (cf. Benesch, 250; Giltaij, 1988, n°8). Ces dessins illustrent des femmes dans leur environnement quotidien et sont exécutés avec une encre contenant du fer et des lavis très délayés. Benesch date ces œuvres de 1635.

Néanmoins une comparaison avec des dessins d'une technique identique, comme l'Étude pour le portrait de Maria Trip de 1639 (Benesch, 442) à Londres, indiquerait une date plus proche de 1638-39 (cf. Royalton-Kish, 1992, n°26; Schatborn 1985, n°14 et Van Berge/Gerbaud, 1997, n°5).

Holm Bevers, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 132

Demande d'information/de prêt

La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions. Les demandes de prêt devront comporter une présentation complète du projet.