Pollaiuolo Antonio et Piero (Atelier de) (XVe siècle, Florence)

Nu debout avec une épée, vu de dos

Plume et encre brune sur papier
Filigrane du papier: un aigle

Probablement Prince Wladimir Argoutinsky-Dolgoroukoff, Paris, (1875-1941),
(Lugt 2602d), selon une inscription sur le carton support
Collection Charles Albert de Burlet, Bâle (1882-1956)
Collection particulière (acquisition en 1950)
Vente, Christie's, Londres, 5 juillet 2005, lot 15

L'étude de nu masculin, d'après nature, au recto est considérée comme l'un des premiers dessins connus de Pontormo. Janet Cox Rearick a démontré qu'il s'agit d'une étude préparatoire pour l'un des putti de la fresque Fides et Caritas, malheureusement conservée en mauvais état. Cette œuvre permet à Vasari de créer l'expression "maniera nuova".

Les documents attestent du paiement entre novembre 1513 et juin 1514, de la fresque située au-dessus de l'arche médian de la loggia de l'église SS. Annunziata à Florence. La composition monumentale du verso, qui montre le travail constant et répétitif de Pontormo, date de la même époque et peut être liée à la Madona di San Ruffillo (cf. Costamagna, 1994, n°6). Cette fresque, fort restaurée, est considérée comme la première œuvre exécutée de manière indépendante par l'artiste après son apprentissage dans l'atelier de Fra Bartolomeo au monastère de San Marco puis sa collaboration avec Andrea del Sarto.

La fresque a été conçue pour l'église de San Raffaello "Ruffillo" à Florence. A la suite de sa démolition en 1785, la fresque est installée à l'église SS. Annunziata. La lunette au-dessus du maître-autel qui, selon Vasari, représentait Dieu le Père entouré de séraphins, a été perdue lors du transfert. Le dessin illustre la manière dont Pontormo imagine ses compositions tout en développant chaque figure individuellement. Les gestes de chaque saint ressortent plus clairement sur la fresque. Par rapport à celle-ci, on note sur le dessin un nombre plus élevé de figures concentrées au point que la lisibilité de la feuille devient difficile.

La comparaison avec les deux tableaux de l'église SS. Annunziata, qui ont été exécutés à la même époque par son ami Rosso Fiorentino, La Visitation et L'Assomption de la Vierge, apporte des éclaircissements et permet de mieux comprendre le processus créateur de Pontormo en constante évolution.

En effet la feuille Krugier-Poniatowski [Fondation Jan Krugier] doit être interprétée comme une "étude conceptuelle", qui permet à l'artiste d'essayer plusieurs types de compositions, caractéristiques du début du maniérisme.

Heinz-Th. Schulze Altcappenberg, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 98

La Vierge et l'Enfant Jésus entouré de Saints [recto]
Etude pour la Madone avec quatre Saints, dit La Palla de San Ruffillo (SS. Annunziata, Chapelle de San Luca, Florence, 1514).

Figure d'homme assis, de trois-quart [verso] :
Etude préparatoire pour la Foi et la Charité, peint au-dessus du portique de SS. Annunziata (juillet 1504).

Hôtel des Ventes Chaumont, catalogue, mai 1997