Lippi Filippino (Cercle de) (1457-1504)

Saint debout avec un livre ouvert

ca. 1470-1480
275 x 102 mm

Pointe d'argent, plume et lavis de bistre, rehauts de blanc sur papier aquarellé

Collection Victor Koch
Sa vente, Sotheby's, Londres, 29 juin 1949
Collection Baron Paul Hatvany
Paul Drey Gallery, New York
Collection Jan Krugier, Monaco (acquisition du précédent propriétaire le 26 janvier 1984, comme "Filippino Lippi (?), JK 3830

SCHARF Alfred, Filippino Lippi, Anton Schroll & Co., Vienne, 1935, p. 126, no 248 (attribué à Filippino Lippi);

SHOEMAKER Innis Howe, Filippino Lippi as a Draughtsman, New York/London, 1975, p. 457, no R. 56;

DÜCKERS Alexander, Linie, Licht und Schatten, Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 409 repr. n/b.

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09-12.12.1999, cat. 8, p. 28; reproduction couleur p. 29;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 08.04-30.06.2002, cat. 10, p. 42; reproduction couleur p. 43.

Considéré comme autographe par Alfred Scharf en 1935, puis dans le catalogue de la vente Koch, ce dessin a été exclu du corpus de l'œuvre de Filippino Lippi par Innis H. Shoemaker en 1975, qui refuse même de l'attribuer à son atelier.

Ce jugement sévère peut s'expliquer par l'état du dessin : la feuille a été frottée et endommagée, particulièrement à l'endroit du visage, puis coupée et réappliquée sur une autre feuille. Néanmoins une attribution au cercle de Filippino Lippi s'impose, si ce n'est à l'artiste lui-même. En effet les détails techniques sont typiques de son style : la manière de préparer le papier, la répartition de la lumière sur le fond, les fines hachures obliques obtenues sans lever la pointe du papier, qui créent des ombres entre les plis et organisent le drapé, particulièrement dans la partie inférieure.

Certains éléments ne se retrouvent pas chez un autre artiste comme l'atténuation de la physionomie, les longs plis des drapés, le traitement des mains, qui ressemblent à celles que le jeune Lippi a données à la figure de gauche de la feuille de Chatsworth (inv. n°886B) ou bien sur les études de l'Ecole des beaux-arts (inv. n°187).

Toutes deux sont des œuvres de jeunesse dans lesquelles les lignes flottent doucement marquant le périmètre des figures, mais ne s'arrêtent pas encore, comme cela sera le cas plus tard, en marques agitées, qui déterminent le mouvement des muscles, comme dans les célèbres études des fresques de Santa Maria Novella.

Cela m'amène à proposer une date entre la fin des années 1470 et le début des années 1480, gardant à l'esprit le temps nécessaire pour que l'atelier absorbe les nouveautés stylistiques du maître. Filippino a, à l'époque, entre vingt et vingt-cinq ans. Cette période couvre le début de son indépendance après son apprentissage chez Botticelli (maître-autel de Pistoia, 1478) jusqu'à l'achèvement de la chapelle Brancacci, dans l'église des Carmes (vers 1483).

Il exécute aussi des maîtres-autels à Lucca pour San Michele in Foro vers 1482 et pour San Ponziano vers 1483 (Norton Simon Foundation, Pasadena). Ces premières œuvres de l'artiste, qui comprennent d'austères figures vêtues de drapés encombrants, ont inspiré l'un de ses élèves, qui a exécuté ce dessin.

Roberta Bertoli, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 42