Le Pordenone (Giovanni Antonio Licinio, dit) (ca. 1484-1539)

Neptune et cheval se cabrant

vers 1532-1535

Plume et encre brune, lavis rehaussé de blanc sur papier bleuté. Mise au carreau à la pierre noire pour transfert. Verso frotté à la poudre de pierre noire.

Ancienne inscription illisible à la plume et encre brune en bas, à gauche
Numérotation au fusain de la Collection Alister Mathews sur le papier-support de la Collection W. Young Ottley, partiellement découpé.

Collection W. Young Ottley (1771-1836)
Collection Dr. and Mrs Victor Bloch, Londres
Sa vente, Sotheby's Londres, 12 novembre 1964, lot 126 (comme Ecole Vénitienne, début XVIe siècle)
Collection Alister Mathews
Vente Sotheby's, Londres, 8 juillet 2004, lot 22

COHEN Charles E., The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone, La Nuova Italia Editrice, Florence, 1980, p. 86, fig. 103;

FURLAN Caterina, Il Pordenone, Electa, Milan, 1988, p. 298, mentionné sous le cat. D. 61, p. 299;

COHEN Charles E., The Art of Giovanni Antonio da Pordenone, University Press, Cambridge, 1996, Vol. I, pp. 343-344, p. 498, p. 502, note 26; Vol. II, fig. 519, p. 889.

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07 - 07.10.2007, cat. 31, p. 78; reproduction couleur p. 79.

Neptune et cheval se cabrant est à mettre en rapport avec la partie gauche du dessin de Pordenone conservé à la Pierpont Morgan Library de New York The Conversation of St. Paul. (Cohen Charles E., The Art of Giovanni Antonio da Pordenone, Cambridge, 1996, vol. I, pp. 34-45 ; vol. II, fig. 518). Dans son ouvrage, Cohen décrit la puissance du dessin de la Pierpont Morgan Library comme suit: « What is remarkable is the extent to which the Morgan and possibly related compositions were one of the chief vehicles for Pordenone’s enormous influence in Venice and the Veneto from the late 1530s until the early 1550s » (Cohen, op. cit. vol. I, p. 345). The Conversation of St. Paul est généralement daté vers 1532-1535 et de ce fait nous pouvons dater notre étude vers la même période de part ses similitudes dans la composition ainsi que dans le style. Deux peintures répertoriées dans la collection d'Andrea Vendramin (connues, aujourd'hui, d’après des œuvres graphiques (Cohen, op. cit. Vol. II, figs. 520-521) présentent deux détails que l’on retrouve dans le dessin de la Pierpont Morgan Library ; soit l'homme avec le cheval se cabrant vers la gauche et le cavalier sur son cheval vers la droite. Notre dessin ne peut être mis en rapport avec aucune commande connue de l'artiste mais pourrait avoir été exécuté pour une décoration de façade telle que celle du Palazzo d'Anna à Venise, pour laquelle un dessin préparatoire a survécu (Victoria and Albert Museum, Londres, inv. 2306 : Cohen, op. cit., vol. II, fig. 587).

Sotheby’s, Old Master Drawings, London July 2004 (traduit de l’anglais)