Lanino Bernardino (ca. 1510-12 - ca. 1583)

Tête de vieillard avec une longue barbe (St. Anthony Abbot?)

ca 1534

Fusain rehaussé de craie blanche sur papier bleuté

Collection Vittorio Amadeo I, duc de Savoie
Par la suite, collection des ducs de Savoie (Collection Sabauda)
Collection Cavaliere Antonio Abrate, Turin
Collection Dr. C. R. Rudolf, Londres (comme "Gaudenzio Ferrari")
Vente Sotheby's, Londres, 8 juillet 1998, lot 12 (comme "Gaudenzio Ferrari")

ASTRUA Paola, ROMANO Giovanni, cat. exposition Museo Borgogna, Vercelli, Bernardino Lanino, 1985, mentionné sous le no 29 (attribué Lanino);

ROMANO Giovanni, Bernardino Lanino e il Cinquecento a Vercelli, Cassa di Risparmio di Torino, 1986, pp. 241 et 285 (attribué à Lanino);

DÜCKERS Alexander, Linie, Licht und Schatten, Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 408 repr. n/b.

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09-12.12.1999, cat. 25, p. 64; reproduction couleur p. 65;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 32, p. 94; reproduction couleur p. 95.

Ce dessin provient d'un album appartenant précédemment à P. & D. Colnaghi et dont les feuillets furent séparés dans les années 50. Cet album réunissait des dessins de Gaudenzio Ferrari ainsi que de Bernardino Lanino.