Il Tintoretto (Jacopo Robusti dit) (1518-1594)

Etude d'homme nu assis (recto-verso)

Vers 1551-1552

Fusain sur papier brunâtre

Inscription tardive à la plume, en bas à droite "G. Tintoretto" (probablement du XVIIe siècle)
Estampille de la Collection Sir Joshua Reynolds en bas, à gauche

Collection Sir Joshua Reynolds, Londres (1723-1792) (Lugt 2364)
Collection W. Schab
Collection M. Gordon
Vente Sotheby's, New York, 12 janvier 1994, lot 12

ROSSI P., MORETTI L., NIERO A., La Chiesa del Tintoretto. Alla Madonna dell'Orto, Venise, 1994, p. 98 (recto uniquement);

REARICK W.R., From Drawing to Painting. The Role of "Disegno" in the Tintoretto Shop, dans Jacopo Tintoretto nel quarto centenario della morte, Venise, 1996, p. 174;

DÜCKERS Alexander, Linie, Licht und Schatten, Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 418 repr. n/b.

Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, Old Master Drawings from American Collections, 29 avril-13 juin 1976, cat. no 49 reproduit;

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09-12.12.1999, cat. 35, p. 84; reproduction couleur p. 85;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 34, p. 100; reproduction couleur p. 101;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 08.04-30.06.2002, cat. 35, p. 94; reproduction couleur p. 95 (ill. coul. du verso p. 94).

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07-07.10.2007, cat. 35, p. 86; reproduction couleur p. 87 (ill. coul. du verso p. 86).

Peintre audacieux, Le Tintoret est l'un des dessinateurs vénitiens les plus conservateurs du XVIe siècle. Il fit un bref passage dans l'atelier du Titien, entre 1537 et 1539, où son caractère solitaire ne s'épanouit guère, mais où il put apprendre les bases essentielles de la préparation d'un tableau. Après son apprentissage, Le Tintoret utilise seulement le papier bleu pour dessiner les études préparatoires de ses tableaux. Il n'utilise pas la plume, l'encre ou la sanguine mais commence par un concetto au fusain ou à l'aquarelle, mettant ainsi sur le papier sa première idée, à savoir la représentation d'un modèle vivant ou d'un mannequin, explorant diverses poses et divers angles. Il ne dessine que rarement des modelli, travaillant directement la peinture sur la toile.

Cette feuille illustre son processus créateur. On ne connaît pas de concetto pour la Présentation de la Vierge au Temple (Madonna dell'Orto, Venise) mais peut-être qu'aucune esquisse n'a existé. Ce dessin pourrait être l'étude préparatoire de la figure assise à l'ombre, en haut des escaliers. Il commence par une esquisse au verso puis fait bouger le modèle et reprend sur le recto. Le Tintoret utilise le fusain avec un contrôle plus linéaire des contours et saisit parfaitement dans cette position du corps les tensions musculaires engendrées par une pose difficile à garder pendant plus de quelques minutes. Apparemment satisfait du résultat, Le Tintoret procède à la mise au carreau pour passer directement au transfert car la figure étant quasi nue, une étude de drapé a dû être nécessaire.

Le personnage debout au pied des escaliers a nécessité une étude où le modèle nu est couvert par une indication rapide d'un ample drapé (Gabinetto Disegni e Stampe, Florence, Musée des Offices, inv. n°12976F). La Présentation de la Vierge au Temple, destinée à des volets d'orgue, a été peinte sur deux toiles, réunies après une restauration moderne, vers 1551-1552. Les dessins préparatoires datent de la même période.

W. Roger Rearick, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 94