Correggio (Antonio Allegri dit) (Vers 1489 (?)-1534)

Deux études d'homme assis

Vers 1520-1524

Sanguine sur papier

Collection particulière, Londres
Vente anonyme, Sotheby's, Londres, 6 juillet 1987, lot 25
Collection Dr. Anton C. R. Dreesmann, Amsterdam (Inv. no B-121)
Sa vente, Christie's Londres, 11 avril 2002, lot 586

TURNER Nicholas, Correggio's Drawings at Parma, The Burlington Magazine, XCCVI, 1984, n° 2, p. 657, fig. 60.

DI GIAMPAOLO Mario, MUZZI A., Correggio, I Disegni, Turin, 1988, n° 20.

FORNARI SCHIANCHI L., Parmigianino : un inedito esordio sulla cupola di Correggio, Un miracolo d'arte senza esempio. La Cupola del Correggio in San Giovanni Evangelista in Parma, Parme, 1990, pp. 65, 78, note 4.

DI GIAMPAOLO Mario, Correggio disegnatore, Silvana Editoriale, 2001, n° 15 reproduction couleur.

Etude préliminaire pour un des apôtres assis dans la coupole de San Giovanni Evangelista à Parme. [...] Ce dessin, ainsi que cinq autres mentionnés ci-après sont les seules études préparatoires connues pour le décor de la Coupole de l'Eglise San Giovanni Evangelista de Parme: trois études d'Apôtre conservées à l'Albertina, au British Museum et au Louvre. Une feuille avec deux Apôtres est conservée au Louvre et une cinquième feuille conservée au Kupferstichkabinett de Berlin.

Christie’s, The Dr Anton C.R. Dreesmann Collection, Old Master Pictures and Old Master Drawings, London April 2002 (extraits traduits de l’anglais)