Greuze Jean-Baptiste (1725-1805)

Chien regardant vers le haut

Craie noire et sanguine sur papier vélin contrecollé sur vélin.

Estampille de la Collection Charles Eggimann (Lugt 530), en bas, à gauche

Collection Charles Eggimann, Genève-Paris
Vente Christie's, Londres, 1er juillet 1997, lot 162

DÜCKERS Alexander, Linie, Licht und Schatten, Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 404 repr. n/b.

RYLANDS Philip, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 403 repr. n/b.

Il s'agit d'une contre-épreuve du chien représenté dans la partie droite de l'œuvre Le paralyptique (Hermitage, Saint-Pétersbourg), (A. Brookner, Greuze, The Rise and Fall of an Eighteenth-Century Phenomenon, London, 1972, fig. 35).

Christie’s, Old Master Drawings, London July 1997 (traduit de l’anglais)