Gozzoli Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro) (1420-1497)

Etude de nu masculin

ca 1450-1460
Diamètre: 93 mm

Plume et encre brune sur papier préparé à sec, légèrement teinté de rouge. Tondo contrecollé sur vélin ancien, cerclé de filets à l'encre métallo-gallique.

Collection Granduca di Lucca (?) (selon B. Degenhart et A.Schmitt)
Collection particulière, Grande-Bretagne
Vente Sotheby's, Londres, 5 juillet 1993, lot 19
Collection Jan Krugier, Monaco, JK 5244

POUNCEY Philip, Bernard Berenson : I Disegni dei pittori fiorentini, Master Drawings 2, 1964, Vol. II, no 3, p. 283, pl. 30a;

DEGENHART Bernard et SCHMITT Annegrit, Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, Gebr. Mann Verlag, Berlin, 1968, Teil I, Band 2, Kat. 405, p. 463; Band 4, Tafel 317b.

Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Linie, Licht und Schatten. Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 29.05-01.08.1999, cat. 2, p. 16; reproduction couleur p. 17;

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09-12.12.1999, cat. 4, p. 20; reproduction couleur p. 21;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 3, p. 34; reproduction couleur p. 35;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du Dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 19.03-30.06.2002, cat. 3, p. 28; reproduction couleur p. 29;

Chiesa-Museo di San Francesco, Montefalco (Perugia), Benozzo Gozzoli (1420-1497). Alliero a Roma, maestro in Umbria, 02.06-31.08.2002 (textes de Bruno Toscano et Giovanna Capitelli), n° 21, p. 206; reproduction couleur p. 207;

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07 - 07.10.2007, cat. 3, p. 22; reproduction couleur p. 23.

Les archives et un certain nombre de tableaux bien documentés nous instruisent sur la vie et l’œuvre de Benozzo. Vers 1440, en tant qu’élève de Fra Angelico, il participe à la décoration du monastère de San Marco à Florence. Sa première œuvre totalement autographe date de la même époque. En janvier 1445 (selon le calendrier alors en vigueur, 1444) Benozzo signe un contrat de trois ans avec Lorenzo et Vittorio Ghiberti pour travailler sur les Portes du Paradis, au baptistère de Florence.

En 1447, il devient l’associé de Fra Angelico à la cour du Pape à Rome puis à la cathédrale d’Orvieto. A partir des années 1450, il est un artiste très recherché en tant que peintre de fresques et de panneaux. Il voyage entre l’Ombrie, le Lazio, la Toscane et sa maison de Florence où, entre l’hiver 1459 et l’été 1560, il termine son célèbre cycle de fresques, l’Adoration des Rois mages et le Jardin d’Eden pour la chapelle du palais Medici-Riccardi.

En tant que chef d’atelier, Benozzo emploie certains membres de sa famille. En conséquence, ses dessins et ceux de ses collaborateurs sont réunis en albums de modèles. Nombre d’entre eux sont conservés à Rotterdam (la plus récente réf : Ames-Lewis 1995, pp. 388 ff). Contrairement au gothique tardif, qui se manifeste encore dans les tableaux de cour, les dessins de Benozzo se singularisent par la minutie des détails et la variété des thèmes, que ce soit d’après d’autres maîtres, d’après l’antique ou d’après nature. La feuille Krugier-Poniatowski [Fondation Jan Krugier] appartient à ce dernier groupe de manière exemplaire. Il représente dal vivo l’étude d’un garçon assis, appuyé sur sa main droite, regardant d’un œil insistant et curieux.

Le contour parfaitement dessiné et hachuré du corps captive l’attention par sa subtilité anatomique et sa composition spatiale. Pouncey l’a découvert vers 1955 dans une collection privée anglaise et l’a publié quelques années plus tard, sans commentaire. Degenhart et Schmitt trouvent une similarité stylistique avec deux dessins préparatoires pour les fresques de Montefalco (1452), conservés au musée des Offices et qui permettent de dater cette feuille au début des années 1450.

Néanmoins cette hypothèse n’est pas entièrement convaincante. La ligne caractéristique de la plume pleine de vie et dessinant minutieusement les corps, est insuffisante en elle-même pour établir une chronologie aussi précise dans l’œuvre de Gozzoli car elle se retrouve également dans l’Adoration des mages du Palais Medici-Riccardi exécutée vers 1459-1460 (cf. détail illustré, Acidini Luchinat, 1993, p. 239).

Heinz-Th. Schulze Altcappenberg, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p.28