Giorgione (Giorgio Barbarelli dit) (1477/78-1510)

Paysage avec une ville entourée de remparts

vers 1500-1504

Sanguine sur papier

Au verso, numérotation à l'encre brune "665"
Cachet d'une collection anonyme : un rat inscrit dans un ovale

Ancienne Collection André de Hévesy, Paris
Collection Pascal Ruys Raquez, Bruxelles
Vente Christie's, Londres, 5 juillet 2005, lot 24

TIETZE Hans, TIETZE-CONRAT E., The Drawings of the Venetian Painters in the 15th and 16th Centuries, New York, 1944 (réimpression, 1970, J. J. Augustin Publisher, New York), n° A716, p. 175; pl. XLVIII, 2;

PIGNATTI Terisio, Giorgione. Complete Edition, Phaidon publishers Inc., Londres, 1971, "Related Works", p. 153, n° V28, non reproduit (comme "Cercle de Giovanni Bellini");

REARICK William R., Il disegno veneziano del Cinquecento, Electa, Milan, 2001, pp. 20-21, fig. 6, p. 21 (comme "Giorgione");

Studi Tizianeschi, Annuario della Fondazione Centro Studi Tiziano e Cadore, n° II, Silvane Editoriale, 2004, Article de William R. Rearick, mentionné, p. 74; reproduit p. 73, fig. 38 (comme "Giorgione").

Société Générale des Banques, Bruxelles, Dessins du XVe au XVIIIe siècle dans les collections privées de Belgique, (Prof. R.-A d'Hulst, G. Grieten, P. Ruys-Raquez, A. van Egeren),1983, n° 53, p. 122; reproduit p. 123 (comme "Cercle de Giorgione");

Musée Communal d'Ixelles, Ixelles, de Giorgione à Tiepolo. Dessins Italiens du 15e au 18e siècle dans les collections privées et publiques de Belgique, (B. Boëlens van Waesberghe, G. Grieten, P. Ruys-Raquez, Roland Soenen), 8 octobre-12 décembre 1993, n° 4, pp. 31, 32; reproduit p. 30 (comme "Giorgione");

Kunsthal, Rotterdam, European Master Drawings Unveiled : Van der Goes, Michelangelo, Van Goyen, Fragonard and other masters from Belgian Collections, (B. Boëlens van Waesberghe, C. Kruyfhooft, J.L. Pypaert, P. Ruys-Raquez, R. Soenen), 2002, n° 71, p. 167; reproduction couleur p. 166 (comme "Giorgione");

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07 - 07.10.2007, cat. 13, p. 42; reproduction couleur p. 43.

De tous les dessins giorgionesques, celui-ci se rapproche le plus de la sanguine du Musée Boymans-van Beuningen, à Rotterdam, représentant un jeune pâtre devant un paysage, vraisemblablement le site de Castelfranco (Tietze, op. cit. n° 709).

Ce dessin est le seul dont l’attribution à Giorgione (ca. 1478-1512) est unanimement admise. Tietze considère notre dessin comme donnant une idée exacte de l’état original de la sanguine de Rotterdam avant que celle-ci eut été lavée « le mieux qu’il put » par son propriétaire, le Padre Resta (Tietze, op. cit. n° 716).

Pignatti situe notre dessin dans l’entourage du vieux Giovanni Bellini. De ce maître, il ne subsiste aucun croquis à la sanguine ; ce qui n’exclut nullement l’hypothèse que ce mode d’expression ait pu le tenter.

Nous savons que vers la fin de sa carrière, Bellini évolua considérablement, comme en témoignent ses dernières œuvres peintes, par exemple, la « Madone avec Saints » à l’église de San Zaccaria à Venise, « L’ivresse de Noé » au Musée de Besançon, « Les trois âges de l’homme » au Palais Pitti.

Ce paysage se retrouve par deux fois : primo dans un tableau représentant saint Sébastien, œuvre médiocre d’un suiveur de Bellini (B. Berenson, « Italian Pictures of the Renaissance, Venetian School, vol. I, pl. 249 ; vol. II, pl. 630), secundo dans une « Madone à l’Enfant » de Previtali qui, par comparaison avec un tableau similaire daté de 1504, peut être considérée comme contemporaine ou, au plus tard, de 1504-1506 (Kunze I., « A Rediscovered Picture by Andrea Cordeliaghi » The Burlington Magazine, décembre 1937( ?), vol. LXXI, p. 261,pl. II A).

Le site représenté est très probablement une étude d’après nature. C’est sans doute le profil d’une autre petite ville du Veneto qui à l’instar de Castelfranco, se trouvait également entourée de remparts. Ce genre de paysage apparaît dans de nombreuses peintures vénitiennes de cette époque..."  (Exp. Bruxelles, 1983, op. cit., p. 122).