Genga Girolamo (1476-1551)

La Vierge et l'Enfant Jésus assis sur un trône

Vers 1516-1518

Sanguine sur papier préparé couleur beige-chamois
Papier filigrané "W"

Inscription à l'encre métallo-gallique, centrée au bas du dessin "Fatore de Raffaele"

Collection particulière
Vente Christie's, Londres, 6 juillet 2004, lot 2

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07-07.10.2007, cat. 19, p. 54; reproduction couleur p. 55.

Cette sanguine est une étude pour la partie centrale du retable Disputa sull’Immacolata Concezione commandé le 12 septembre 1513 par l’Evêque Girolamo Marchesi pour l'église de Sant’Agostino, Cesena, et aujourd’hui conservé à La Pinacoteca de Brera à Milan (Bernard Berenson, Italian Pictures of the Renaissance. Central Italian and North Italian Schools, London, 1968, pl. 1844).

Genga ne travailla à cette commande qu’en 1516, lorsqu’il reçu quarante "ducati", soit dix pour cent du paiement. Le montant restant lui fut payé en date du 18 mars 1518, probablement lorsque le retable fut terminé. Cependant, il ne fut officiellement accroché dans l’église de Sant’Agostino que le 28 août 1520, jour de la saint Augustin (W. Fontana, « La Disputà sull’Immacolata Concezione e l’Annunciazione di Cesena ». Scoperte e studi sul Genga pittore, Urbino, 1981, pp. 96-99).

Il existe deux études pour ce tableau d’autel : une étude au British Museum, Londres (P. Pouncey et J. Gere J., Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, Raphael and his Circle, Londres, 1962, n° 270, pl. 254). La seconde étude au Musée du Louvre, Paris (Bacou Roseline, Autour de Raphael, cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 4). Par ailleurs, le Musée de Besançon possède une étude pour l’Enfant Jésus ainsi qu’une étude représentant un putto (Inv. 1886-1887).

Christie’s, Old Master and 19th Century Drawings, London July 2004 (traduit de l’anglais)