Fra Bartolommeo (Baccio della Porta) (1472-1517)

Saint Simon - Etude pour la "Présentation au Temple" conservée au Kunsthistorisches Museum, Vienne

Fusain rehaussé à la craie blanche sur papier beige

Estampille de la Collection William Mayor (Lugt 2799) en bas, à gauche
Estampille de la Collection Sir John Charles Robinson (Lugt 1433) en bas, à gauche
Estampille de la Collection Mathias Polakovits "PM" en bas, à droite.
Inscription au verso "... 894/May 18/1840"

Collection William Mayor (décès en 1874), Londres
Collection Sir John Charles Robinson (1824-1913), Londres
Collection Mathias Polakovits(1921-1987), Paris
Vente Sotheby's, New York, 28 janvier 1998, lot 6

Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Linie, Licht und Schatten. Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 29.05-01.08.1999, cat. 17, p. 48; reproduction couleur p. 49;

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09-12.12.1999, cat. 19, p. 52; reproduction couleur p. 53;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 15, p. 58;

reproduction couleur p. 59;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du Dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 19.03-30.06.2002, cat. 16, p. 54; reproduction couleur p. 55.

Il s'agit d'un exemple typique de l'œuvre de Fra Bartolomeo et de sa technique de dessin: le personnage râblé, qui semble encore alourdi par le drapé de la robe, est représenté par de larges traits de fusain sur un papier brun. Des rehauts de blanc indiquent une source de lumière sur la gauche. Cette technique s'applique davantage à la peinture qu'au dessin et invite l'œil à une exploration de la composition. Il a été identifié à tort comme une Etude d'un moine tenant un sac.

Chris Fischer a confirmé l'attribution à Fra Bartolomeo, en le comparant à d'autres figures comme la Madone de la Miséricorde (Museo di Villa Guinigi, Lucca), et le situant parmi les dernières œuvres de l'artiste. Néanmoins il n'a pas pu l'associer à un tableau précis (cf. lettre en date du 29 février 1997, archives Krugier)

La position de ce moine âgé, qui tient fermement un paquet dans ses bras est très proche de celle du vieux Siméon dans la Présentation au Temple, daté de 1516, exécutée pour la chapelle des novices du monastère San Marco à Florence (Kunsthistorisches Museum, Vienne, Inv. 207). La source de lumière, la position des mains, le drapé de la robe sont strictement identiques.

Cette étude a donc été exécutée pour la figure centrale de ce tableau. L'un des moines de la congrégation a certainement servi de modèle et un paquet de vêtements a remplacé l'Enfant Jésus, selon un usage répandu dans les ateliers de la Renaissance.

Heinz-Th. Schulze Altcappenberg, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 54