École de Verone (XVIe siècle)

Moine de profil gauche, portant un sac (recto)
Etudes de figures (verso)

XVIe siècle

Plume et encre brune sur papier préparé rose

Inscrit à l'encre brune, en haut de la feuille: "di ant.o faso" et numéroté: "8".
Annotations indistinctes au verso.

Album Antonio II Badile
Collection Comte Lodovico Moscardo, Vérone
The Matthiesen Gallery, Londres
Vente "Succession Mattthiesen", Sotheby's, Londres, 21 octobre 1963, lot 68 ?
Vente Sotheby's, Londres, 10 juillet 2002, lot 88 (comme "Venetian School, 16th Century”)

Ce dessin provient de l'Album Badile principalement constitué de feuilles exécutées par des artistes ayant travaillés à Vérone, Padoue et Venise au XVe et début du XVIe siècle. Une inscription fragmentaire sur la page de garde (aujourd'hui conservée à l'Institut Néerlandais, Paris) témoigne que cet album fut assemblé vers 1500, toutefois la date précise ainsi que le nom du collectionneur sont restés inconnus. L'album fut démembré en 1954 et il semblerait qu'un groupe de dessins ait probablement été vendu par la Succession Matthiesen, le 21 octobre 1963, chez Sotheby's Londres dont une feuille portant une inscription similaire di anto. Faso (lot 68 catalogué comme "The Chatsworth Master"). Le Comte Lodovico Moscardo aurait acquit ces dessins du descendant de Francesco Calzolari Senior, le fameux botaniste et apothicaire, qui était connu pour avoir une collection de dessins d'histoire naturelle. La confirmation de cette provenance semble toutefois limitée à un énoncé dans le Supplément au Lugt Marques des Collections (La Haye, 1956, p. 171, sous le L. 1171b). Cette information erronée fut vraisemblablement donnée par le marchand florentin Luigi Grassi qui acheta une grande partie de la Collection Moscardo à ses descendants, en 1905.

Si la famille Calzolari, qui ne fut jamais ennoblie, avait réellement possédé les dessins de la collection Moscardo, cela aurait été avant et non pas après. Il est fort improbable qu'une famille d'apothicaires posséda une importante collection de dessins anciens (Fahy Conor, Printing a book at Verona in 1622, Paris, 1993, pp. 9-10, 31, n° 59). Dans cet album, plusieurs dessins étaient annotés artemio et furent attribués à Bernardino Parentino. Toutefois, dans le cas du présent dessin, Bernhard Degenhart suggérait, en 1978, une attribution à un artiste de Vérone, proche de Francesco Benaglio.

Sotheby’s, Old Master Drawings, London July 2002 (traduit de l’anglais)