École de Fontainebleau

Figure féminine de profil, marchant vers la gauche

Plume et encre brune sur papier

Estampille de la Collection E. Calando, en bas, à gauche (Lugt 837)

Collection E. Calando, Paris (2e moitié du XIXe siècle)
Collection particulière
Vente Sotheby's, New York, 26 janvier 2000, lot 144

Le présent dessin à l'encre brune est à mettre en relation avec un dessin exécuté à la sanguine actuellement conservé au Département des Arts Graphiques du Louvre (voir Eugene A. Carroll, The Drawings of Rosso Fiorentino, New York/London 1976, Garland Publishing Inc., vol. II,  p. 506, cat. F. 47, fig. 201 repr. n/b.).

Sotheby’s, Old Master Drawings, New York January 2000 (traduit de l’anglais)

Le dessin du Louvre fut attribué à Rosso Fiorentino par Kusenberg en 1931. Attribution approuvée par Berenson en 1938 ainsi que par Barocchi en 1950. Toutefois, Pietro Longhi réfuta cette attribution.