De Ribera Jusepe (dit Lo Spagnoletto) (1591-1652)

Feuille d'études: deux soldats romains, l'un assis, le second debout, pointant du doigt et une étude de tête

Vers 1630-1640

Plume et encre brune sur papier filigrané

Collection particulière
Vente Sotheby's, Londres, 9 juillet 2008, lot. 110

FINALDI Gabriele, “Dibujos inéditos y otros poco conocidos de Jusepe de Ribera”, dans Boletín del Museo del Prado, vol. XXIII, 2005, no 41, p. 36 (repr. p. 37, fig. 21).

Sur la base d'argumentations stylistiques, Gabriela Finaldi date ce dessin des années 1630, quand le style de Ribera devient plus schématique et moins fluide. Finaldi perçoit également des analogies entre cette œuvre et la peinture du Martyre de saint Philippe (1639, Musée du Prado, Madrid) dans laquelle sont représentés des soldats dans des positions très similaires.

Sotheby’s, Old Master Drawings, London July 2008 (traduit de l’anglais)