Clovio Giulio (1498-1578)

Le Christ porté au tombeau

Date inconnue

Pierre noire sur papier beige

Collection particulière
Vente Sotheby's, Londres, 10 juillet 2002, lot 120 (comme "Niccolò Circignani")

JOANNIDES Paul, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens VI: Michel-Ange, élèves et copistes, éd. Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2003, mentionné sous le n° 828, p. 402 (comme "Giulio Clovio").

Giulio Clovio, célèbre surtout comme miniaturiste, exécuta de nombreux dessins à la pierre noire connus grâce à un inventaire dressé en 1577, peu avant sa mort. Ces dessins portent souvent l'annotation d'après Michel-Ange témoignant ainsi de la profonde estime que l'artiste avait pour ce grand maître.

Le Christ porté au tombeau est à mettre en rapport avec un dessin de composition similaire, aujourd'hui, conservé au département des Arts graphiques du Louvre et inventorié sous le n° Inv. 2716. P. Costamagna, dans une publication de 1992, affirme que ce dernier serait une étude probablement préparatoire à une oeuvre perdue, et, bien qu'il perçoive dans les nus l'influence de Michel-Ange, il suggère que les éléments du paysage sont inspirés de Dürer.

Texte anonyme