Carracci Annibale (1560-1609)

Esclave de galère au travail

ca. 1585-90

Sanguine sur papier filigrané (lion debout tourné vers la gauche ?).
Etude de main et études de composition (verso).

Inscrit à l'encre d'une main inconnue "Annibale Carracci" et numéroté "69" en bas, à droite.
Au verso, cachet de la Collection Mond (Lugt 2813a).

Collection Sir Robert Mond, Londres (Lugt 2813a)
Collection J. F. M. Brackley
Galerie Claude Aubry, Paris
Collection Jan Krugier, Monaco (acquisition le 7 mars 1983 du précédent propriétaire), JK 3718

Paradigmata graphices variorum artificum, par Jan de Bisschop 1628-1671, Gérard de Lairesse 1640-1711, Harmanus Fock 1766-1822, Hermanus Vinkeles, né vers 1745, Hollande, ca. 1671, Planche 28 (Gravé par Jan de Bisschop);

Borenius Tancred (assisted by Rudolf Wittkower), Catalogue of the Collection of Drawings by the Old Masters Formed by Sir Robert Mond, Eyre & Spottiswoode, Londres, 1937, N° 43, planche VIa.

Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin , Linie, Licht und Schatten. Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 29.05 - 01.08.1999, cat. 29, p. 71; reproduction couleur p. 72;

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09 - 12.12.1999, cat. 38, p. 90; reproduction couleur p. 91;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 41, p. 114; reproduction couleur p. 115;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 19.03-30.06.2002, cat. 40, p. 104; reproduction couleur p. 105;

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07 - 07.10.2007, cat. 42, p. 100; reproduction couleur p. 101.

Cette étude a été gravée et publiée, sous le nom d'Annibale Carraci, par Jan de Bisschop entre 1668 et 1669, avec quatre autres études anatomiques, en tant que répertoire "Signorum veterum Icones". Certains personnages peuvent être liés à ceux de la fresque Odyssée et les Sirènes, pour le Camerino du Palais Farnese, la première commande romaine d'importance confiée à Annibale Carracci entre 1595 et 97 (parmi les autres études pour les rameurs, le fragment du Bristish Museum rappelle ce modèle, cat. Oxford, 1996, n°77, ill.).

Si l'on compare la feuille Krugier-Poniatowski [Fondation Jan Krugier] avec d'autres études d'après nature d'Annibale, une date, antérieure d'une décennie, s'impose. Les contours très précis, les hachures régulières et la vigueur du modelé indiquent que le dessin a été conçu lorsque l'artiste se trouvait encore à l'Académie Carracci de Bologne.

Bien qu'Annibale paraisse être l'auteur de ce dessin, le débat constant qui entoure l'œuvre graphique des Carrache, à savoir Ludovico, Agostino et Annibale, incite à repousser toute attribution définitive jusqu'à ce que des recherches soient poursuivies en ce sens.

Beaucoup de choses ont été écrites sur le programme de réforme des Carrache qui souhaitaient rompre avec les conventions maniéristes, rendre au dessin sa fonction d'étude critique et novatrice, poursuivre l'étude d'après nature et d'après les maîtres de la haute Renaissance (cf. Goldstein 1988 et Zapperi 1990).

Heinz-Th. Schultze Altcappenberg, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, pp. 104