Carracci Agostino (1557-1602)

Tête de jeune homme

Sanguine sur papier coupé aux angles, en diagonale.

Filigrane non répertorié par Briquet

P. & D. Colnaghi, Londres
Collection The Reverend R. A. Bagley, Cambridge et Londres (acquisition en
novembre 1958)
Vente Sotheby's, Londres, 4 juillet 1985 (£ 30'000)
Collection Ian F. L. Duncan, Shropshire
En dépôt à la Pierpont Morgan Library, New York, de 1985 à 2001
Collection Dr. Peter Dreyer, New York et Munich (ancien directeur du département
des Arts Graphiques de la Morgan Library)
Collection Jan Krugier, Monaco (acquisition du précédent propriétaire le 20 février 2002), JK 6009

The Fitzwilliam Museum, Cambridge, Exhibition of 17th Century Italian Drawings, Catalogue par Carlos van Hasselt, 18.06 - 16.08.1959, no 18 (comme Agostino Carracci);

The Merchant's Hall, Edinburgh, Italian 16th Century Drawings from British Private Collections, 23.08 - 13.09.1969, no 21 (comme Agostino Carracci);

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du Dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 19.03 - 30.06.2002, Additif au catalogue, Addenda N° 8 reproduction couleur;

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07 - 07.10.2007, cat. 41, p. 98; reproduction couleur p. 99.

Cette sanguine est proche de par son exécution de l'autoportrait conservé à la Royal Collection de Windsor Castle (Wittkower R., The Drawings of the Carracci, Londres, 1952, p. 122, no 164, inv. 2246, pl. 22) ainsi que du dessin conservé au Fogg Art Museum, Cambridge, Mass. (Mongan A., Sachs P., Drawings in the Fogg Museum of Art, Harvard, 1946, Vol. I, p. 122, N° 231 ; Vol. II, pl. 121 comme Annibale Carracci). Les traits prononcés du contour du visage sembleraient indiquer que ce dessin fut exécuté pour une gravure ou un transfert sur calque.

Texte anonyme