Beccafumi (Domenico di Pace dit) (1486-1551)

Etude préliminaire pour "Saint Paul en chaire" de la Mercanzia à Sienne

ca. 1517 (?)

Plume et encre brune sur traces d'esquisse à la craie grise. Rehauts de blanc sur papier beige.

Numérotations "S(cuola).F(iorentina). no 41" sur le montage
et "S.F. no 65" (illisible) au verso du dessin (Album Sagredo-Boghèse)
Ancienne inscription "del Rosso Fiorentino"

Certificat

Lettre-certificat de Monsieur Andrea de Marchi, datée du 1er juin 1996, Este/Italie.

Album "Sagredo-Borghese" (Lugt 2103a)
Collection particulière, France (par descendance)
Vente Christie's, Monaco, 2 juillet 1993, lot 5

Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin , Linie, Licht und Schatten. Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 29.05 - 01.08.1999, cat. 24, p. 62 ; reproduction couleur p. 63;

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09-12.12.1999, cat.23, p. 60 ; reproduction couleur p. 61;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 20, p. 70 ; reproduction couleur p. 71.

Il s'agit d'une étude préparatoire pour le retable de Saint Paul en chaire de 1517, anciennement dans la chapelle de Saint Paul au Tribunal della Mercanzia, le siège des corporations à Sienne. Il est maintenant conservé au Museo dell'Opera del Duomo. Le tableau diffère en beaucoup de points de ce dessin [Opera completa del Beccafumi, Rizzoli Editore, Milano, no 17] […] La seule étude connue pour ce maître autel est postérieure à ce dessin puisque la Vierge et l'Enfant y apparaissent entourés d'anges (P. Barocchi, Domenico Beccafumi e il suo Tempo, Milan, 1990, no 90 illustré).

Christie’s Monaco, Dessins de Maîtres Anciens, juillet 1993